Au terme d'un travail collectif de plusieurs années, l'association s'est dotée d'outils et de procédures pour permettre aux établissements de faire le point sur la qualité des services qu'ils offrent aux personnes autistes qu'ils sont chargés d'accompagner.
cqafdautisme@gmail.com
La démarche qualité d’Autisme France :
une approche et un outil au service des personnes accueillies
La démarche dévaluation de la qualité a été initiée par autisme France il y a une dizaine d'années. Elle est issue de la réunion d'une commission spécifique, dans laquelle se retrouvaient à la fois des professionnels très expérimentés dans le domaine de l'autisme (Chantal Tréhin, Catherine Milcent, Bernadette Rogé, Nelly Coroir…) des directeurs d'établissements et des parents. En collaboration avec les travaux déjà réalisés par la National Autistic Society, pionnière dans les processus d'accréditation, cette commission a élaboré des grilles d'analyse très spécifique à l'autisme, parfaitement adaptées à l'environnement francophone. Ce travail ne s'est jamais interrompu, et ces grilles continuent d'évoluer avec les retours d'expérience. 
 
Pour faciliter l'organisation et la coordination des évaluations d'établissement, Autisme France a souhaité qu'une association spécifique dédiée aux évaluations soit constitué. Cette association, CQaFD, est présidée par Jacques Ballet, ancien directeur d'établissement. Elle assure l'organisation logistique des évaluations de qualité. 
 
Cette association sans but lucratif fait intervenir des travailleurs indépendants spécifiquement formés aux grilles d'évaluation de qualité d’Autisme France, professionnel qui ont participé à l'élaboration de ces grilles de qualité ou qui ont participé en qualité de stagiaire à des processus d'évaluation. 
 
Pour des raisons éthique, les évaluateurs ne peuvent pas intervenir en formation dans les établissements évalués sans accord de l'association. 
 
Le processus d'évaluation de la qualité de la prise en charge, tel qu'élaboré par C.Q.a.F.D. est compatible avec l'obligation d'évaluation interne des établissements et l'accompagnement extérieur qui est prévu dans ce dispositif. Le rapport d’évaluation qui est rendu en fin de processus peut servir de base au rapport de l'évaluation interne. 
 
A la fin du processus d'évaluation, le rapport élaboré par C.Q.a.F.D. est adressée au panel qualité d’Autisme France, organisme indépendant, qui décide ou non de labéliser l'établissement comme ayant une qualité reconnue par Autisme France, et en cas de labélisation, celle-ci peut-être de trois ans ou de cinq ans. 
 
C.Q.a.F.D., association 1901 déclarée le 10/4/2000 
Président : Jacques Ballet.  
Siège : 
3 place du 23 août 1944  
38300 Bourgoin-Jallieu.